Biographie

Gilles Labarthe a un double parcours de chercheur en ethnologie et de journaliste-reporter, spécialisé dans l’investigation. Après quatre ans passés comme correspondant à Paris pour divers médias suisses, il a fondé l’agence de presse indépendante DATAS, accréditée à l’Office des Nations unies à Genève.

Ses reportages ont été publiés dans une centaine de médias, notamment dans la presse d’information suisse (Le Temps, La Liberté, Le Courrier, La Tribune de Genève, L’Hebdo, Die Wochenzeitung) et française (Courrier International, Le Nouvel Observateur, Témoignage chrétien).

Il a aussi collaboré ponctuellement pour la Radio Suisse Romande RSR et travaille à l’écriture de scénarios de films documentaires pour des sociétés de production francophones. Dernièrement, il a co-écrit et co-réalisé un film documentaire de 52 minutes, Or sale. Enquête sur un scandale mondial, pour l’émission « Spécial investigation » de Canal + (première diffusion le 5 mai 2014). Ce film a depuis été vendu, traduit et diffusé dans une quinzaine de pays, notamment pour les chaînes TV : Spiegel TV (Allemagne), Acht (Belgique flamande), RSI (Suisse italienne), SIC (Portugal), DR (Danemark), TVN (Pologne), HRT (Croatie), Medi 1 sat (Maroc), Press TV (Iran), Al Jazeera (Moyen-Orient), PTS (Taiwan), NATV (Corée du Sud)…

Gilles Labarthe est l’auteur de plusieurs livres d’enquête sur les rapports Nord-Sud, l’exploitation et le trafic de matières premières, dont LOr africain. Pillages, trafics & commerce international (éditions Agone, 2007), édité en collaboration avec des associations et ONG de défense des droits humains (Survie, Oxfam-France, Agir Ici…)

Ses domaines de spécialisation sont les relations Nord-Sud, les questions liées au développement, le commerce international de l’or, l’extraction minière, la traçabilité des matières premières, les risques liés à la contrebande et au blanchiment d’argent, l’investigation, l’accès aux informations, les droits de l’homme et la liberté de la presse.

Il intervient régulièrement sur ces thèmes auprès des médias, et comme expert, chargé de recherches et formateur pour des ONG et des institutions de coopération internationale (comme la GIZ – Coopération technique allemande, en 2010-2011, pour des projets en Amazonie).

Depuis 2013, il intervient aussi comme collaborateur scientifique et chargé de travaux pratiques à l’Académie du Journalisme et des Médias (Université de Neuchâtel).

Revue de presse sur le livre L’Or africain :

  • “ Une enquête choc ” (Le Figaro)
  • “ Un livre documenté et touffu ” (Libération)
  • “ Une enquête minutieuse ” (Politis)
  • “ Un livre passionnant ” (L’Hebdo)
  • “ Brillante enquête ” (Alternatives Internationales )
  •  » Vous avez aimé le film Les diamants de sang avec Leonardo di Caprio ?
    Alors, ce livre vous passionnera ” (Echo d’Ile-de-France)

Copyright 2015 © Gilles Labarthe – Tous droits réservés – All rights reserved