Médias

Interventions dans les médias

tv5monde

Togo : analyse sur une situation de crise politique

TV5MONDE, magazine d’information « 64′, le Monde en Français » (08/09/2017)

Titre : Ambiance toujours électrique à Lomé au Togo (64’ L’essentiel, 2e partie)

Voir l’émission

tv5monde

Centrafrique : la malédiction des diamants du sang

TV5MONDE, émission Grand Angle du 64′ (10/06/2014)

Souvent ignorée, rarement évoquée, l’économie du diamant en République Centrafricaine est pourtant bien réelle. Elle représente même un enjeu majeur pour les différentes factions qui ne cessent de s’affronter dans le pays. Le commerce illégal des pierreries centrafricaines fait l’objet d’une contrebande féroce, quand il ne sert pas, avec l’argent récolté, à armer et payer des mercenaires.

Reportage exclusif et témoignages dans le « 64′, le Monde en Français »

Voir l’interview

Reportage à vitesse humaine

Radio Suisse Romande, émission Médialogues (29/06/2013)

« Reportage de l’autre côté du monde » tel est le titre d’un petit ouvrage qui vient d’être publié aux éditions d’En-Bas. Un petit bouquin qui se met dans la poche et qui contient une vingtaine de récits; reportages réalisés dans un esprit tout à fait particulier.

Une démarche journalistique qui prend peu à peu sa place et qui s’appelle le « Slow Journalism ». De quoi s’agit-il?

Ecouter l’interview

Le Slow journalism

Radio Suisse Romande, émission Vertigo (30/05/2013)

« Reportages de l’autre côté du monde. » Tel est le titre d’un petit ouvrage qui vient d’être publié aux éditions d’En Bas sous la direction de Gilles Labarthe. Un petit bouquin qui se met dans la poche et qui contient une vingtaine de récits; reportages réalisés dans un esprit tout à fait particulier. Cette démarche journalistique qui prend peu à peu sa place s’appelle « le Slow journalism ».

Ecouter l’interview

Tabous: Omerta sur l’origine de l’or

L’Hebdo (18/04/2013)

Rompre le Silence. Les projecteurs des médias sont focalisés sur les éléments qui font l’actualité au jour le jour. Au point de passer sous silence des sujets essentiels et passionnants….

Lire l’interview

Tout ce qui est or ne brille pas forcément

Swissinfo (12/10/2012)

La Suisse n’a pas de mines, mais elle est le plus important centre mondial d’affinage de l’or. La transparence n’est pas la qualité première d’un secteur où violations des droits de l’homme et pollutions sont monnaie courante.

Lire l’interview

Les matières premières

Radio Suisse Romande, émission Matière (02/01/2012)

Les matières nous environnent, cachées dans tout ce que nous consommons. Depuis peu, la Suisse romande est devenue l’un des principaux centres où s’échangent les matières premières, en toute discrétion. Du pétrole au café en passant par l’or, c’est au bord du Léman que cela se passe. Un secteur de l’économie suisse aussi important que l’industrie des machines, même s’il est beaucoup moins connu.

Ecouter l’interview

L’invité culturel: Gilles Labarthe, écrivain et journaliste

Radio Télévision Suisse – RTS, Le 12h45 (04/10/2011)

« Sarko l’Africain » et ses réseaux

Voir l’interview

tv5monde

Sarkozy et l’Afrique, les liaisons dangereuses

TV5MONDE, invité du JT6 (01/04/2011)

Un cliché tenace voudrait que Sarkozy ne connaisse rien a l’Afrique. Comme si les médias s’étaient laissé aveugler par le discours de Dakar. Erreur fondamentale ! clame GILLES LABARTHE. Dans « Sarko l’Africain », l’ethnologue suisse énumère et décortique les réseaux sarkozistes en lien avec l’Afrique (Bongo, Bouygues, Bollorée, Pasqua, les Corses, le 92) : édifiant.

Voir l’interview

Gilles Labarthe et « Sarko l’Africain »

Radio Suisse Romande, émission L’invité du 12h30 (31/03/2011)

Fondateur de l’agence de presse indépendante DATAS, le journaliste suisse a travaillé comme correspondant à Paris pour divers journaux helvétiques. Egalement ethnologue et fin connaisseur de l’Afrique, il publie « Sarko l’Africain ».

Cet essai tend à démontrer – documents à l’appui – que Nicolas Sarkozy est très au fait des relations de ce que l’on a baptisé dans l’Hexagone la « Francafrique ». Bien entouré tout au long de son ascension politique, il s’intéressait à ce continent bien avant son entrée à l’Elysée, alors que beaucoup le présentaient comme une « page blanche » pour évoquer ses relations avec l’Afrique.

Dans cet ouvrage « Sarko l’Africain », publié chez Hugo&Cie, Gilles Labarthe évoque aussi les relations entre la France et la Libye – et donc les relations Sarkozy-Kadhafi.

Ecouter l’interview

Gilles Labarthe, ethnologue et journaliste, présente son dernier ouvrage: « L’or africain »

Radio Télévision Suisse – RTS, Le 12h45 (07/01/2008)

Voir l’interview

Gilles Labarthe, journaliste suisse, auteur de « L’or africain, pillages, trafics et commerce international »

Radio France Internationale – RFI, émission Invité Afrique (12/10/2007)

«Ce qui est frappant, c’est l’écart entre les bénéfices records réalisés par les compagnies minières, et l’appauvrissement des pays producteurs comme le Mali.»

On parle beaucoup de l’exploitation du pétrole ou du diamant en Afrique, on parle beaucoup moins du commerce de l’or. Pourtant chaque année, l’Afrique produit un quart de tout l’or mondial, ce qui représente un marché de 17 milliards de dollars par an, au moment où le cours de l’or est à la hausse. Mais qui profite vraiment du métal jaune ? Les Africains ou les compagnies minières internationales ? L’analyse de Gilles Labarthe, journaliste suisse. Il vient de publier « L’or africain, pillages, trafics, et commerce international » aux éditions Agone.

Ecouter l’interview

Gilles Labarthe, ethnologue suisse

Radio France Internationale – RFI, émission Invité Afrique (14/04/2005)

«Au Togo de plus en plus de jeunes manifestants expriment un ras-le-bol complet par rapport à l’ingérence française»

Depuis la mort de Gnassingbe Eyadema le 5 février 2005, la France est très discrète au sujet du Togo. Elle laisse l’Union africaine et la CEDEAO occuper le devant de la scène. Cela signifie-t-il que Paris a renoncé à toute politique d’influence au Togo ? Gilles Labarthe vient de publier aux éditions Agone Le Togo, de l’esclavage au libéralisme mafieux.

Ecouter l’interview

Copyright 2015 © Gilles Labarthe – Tous droits réservés – All rights reserved